Matraquage de la citoyenneté, Hanotin a dégainé !

Publié le 15 Octobre 2022

Matraquage de la citoyenneté, Hanotin a dégainé !

Fin septembre des élèves de trois écoles de Saint-Denis ainsi que les professeurs des écoles, ont été conviés à une journée présentée comme « sportive et citoyenne » animée par une association de policiers Raid Aventure Organisation. La réalité fut tout à fait différente.

Les élèves et les équipes se sont retrouvés comme pris au piège d’une journée voulant apprendre à nos enfants les bons gestes à avoir en cas de futur contrôle de Police. Alors que la question qui doit nous animer est le projet que nous voulons construire pour les jeunes. Monsieur Hanotin semble lui, avoir déjà trouvé ce que feront les futurs adultes de Saint-Denis : devenir VOYOU ou entrer dans la POLICE ?  

La municipalité privilégie encore une fois le tout sécuritaire et ne se soucie guère de l’éducation des élèves. Preuve en est, les conditions dans lesquelles les animatrices et animateurs ainsi que les ATSEM de la ville accueillent les élèves durant la pause méridienne et sur le temps périscolaire qui sont plus que dégradées. Ils et elles ne sont pas assez nombreux et nombreuses afin de garantir la sécurité physique et morale de nos enfants et les contrats de travail de plus en plus précaires.

Le Parti Communiste de Saint-Denis s’inscrit contre cette façon de procéder. Les liens de confiances avec les forces de l’ordre se construisent sur la durée et dans le respect mutuel. L’armement de la Police Municipale n’est qu’une preuve supplémentaire de la volonté de construire un modèle sécuritaire de mise en opposition des populations avec les forces de l’ordre.

Nous pensons que des actions doivent être menées dans les écoles afin de former la jeunesse dionysienne aux questions de citoyennetés et il est important, selon nous, d’y associer les parents d’élèves sans quoi rien n’est faisable.

Nous sommes toutes et tous conscients de l’importance de l’école pour les enfants et du rôle qu’elle doit jouer dans la construction des futur.e.s citoyen.ne.s mais cela ne doit pas se faire à n’importe quel prix et encore moins au détriment de la sécurité physique et morale de toutes et tous, des conditions d’études des élèves et des conditions de travail des personnels.

Le Parti Communiste de Saint-Denis partage la colère et l’inquiétude des parents d’élèves et soutient pleinement les forces syndicales des agents territoriaux face aux conditions dégradées d’accueil des élèves sur les Accueils De Loisirs de la ville.


 

Toutes et tous ensemble JEUDI 20 OCTOBRE à 11h sur le parvis de la Mairie pour défendre le service public !

Rédigé par PCF Saint-Denis

Publié dans #-Saint-Denis, #Communiqué, #Police, #Hanotin, #Ecole

Commenter cet article