Ce n'est pas aux familles populaires et aux classes moyennes de payer toujours plus
Publié le 18 Février 2015
Depuis qu’il a été élu, François Hollande n’a fait que poursuivre les politiques menées par Nicolas Sarkozy.
Plus de cadeaux fiscaux aux riches, aux banques et aux grands groupes, payés par ceux qui n’ont que leur travail pour vivre. Retraites, salaires et pensions n’augmentent jamais, contrairement aux impôts et taxes, c’est l’emploi et les services publics qui sont sacrifiés.
Sur le département, le parti socialiste a suivi le même chemin en supprimant des services utiles, en augmentant le tarif des cantines scolaires, en renonçant à toute bataille populaire pour récupérer l’argent qui nous est dû. Ça ne peut plus durer ! Changeons de cap.
Durant le précédent mandat, vos conseillers généraux, Florence Haye, Bally Bagayoko et Azzedine Taïbi, ont respecté leur parole.
Ils n’ont pas voté les budgets qui leur paraissaient injustes. Ils se sont battus, avec la population, pour expliquer et faire reculer les politiques d’austérité. Avec la conseillère municipale Silvia Capanema, ils sont des élus qui tiennent leurs engagements.
Avec vous, les candidats du Front de Gauche et de l’écologie populaire vont agir pour :
• Récupérer les 2 milliards d’euros que l’État doit à notre département
• Mettre fin aux cadeaux aux grandes entreprises sans contrepartie en termes d’emploi et de droits sociaux
• Combattre les baisses de dotation aux collectivités, pour le Conseil général se sont 22 millions d’euros de moins pour les services publics et l’investissement
Avec vous, nous regagnerons les services supprimés et obtiendrons de nouveaux droits :
• Remboursement à 50% de la carte Imagin’R Navigo
pour tous les jeunes
• Baisse du coût de la carte Améthyste pour tous les retraités
• Aide à l’achat d’un ordinateur pour les élèves de 6e
• Création d’un pass jeune pour les activités
culturelles et sportives
•Développer les chartes entreprise/territoire pour que les habitants du département profitent du développement économique ; favoriser l’insertion des jeunes et les entreprises responsables socialement et écologiquement
Scandale:
Quand la droite et le PS votent ensemble les partenariats public/privé.
Malgré l’opposition ferme des Conseillers Généraux du Front de Gauche, le Parti socialiste et la droite (UMP et UDI) ont voté ensemble le recours à des partenariats publics/privés pour construire et rénover les collèges. Plutôt que de faire réaliser les travaux par les services du département, ils les ont confiés à des multinationales du bâtiment. En échange, le département payera pendant plus de 20 ans un « loyer » à ces entreprises pour utiliser les collèges. Une pratique dénoncée par de nombreux spécialistes et le Sénat. Au final, pour une qualité moindre, les collèges coûtent plus cher. Mais c’est une façon de cacher la dette, d’affaiblir le service public, d’abdiquer face à la finance et de ne pas porter le débat devant la population.
L’austérité c’est quoi ?
On qualifie de politique d’austérité des politiques qui consistent à augmenter les prélève- ments tout en réduisant les dépenses publiques. Cela revient pour la plupart d’entre nous à payer plus pour avoir moins. A Stains ou Saint-Denis ce sont plusieurs dizaines de millions d’euros que l’Etat ne versera pas pour les services publics locaux. Ces politiques imposées par l’Europe sont mises en œuvre sans discuter. En Grèce, Syriza nous démontre pourtant que c’est possible. Ensemble nous pouvons résister et construire.
Une gauche de combat pour une Seine-Saint-Denis fière de ses valeurs :
Nous sommes fiers de notre département et nous voulons nous battre pour qu’il reste ce territoire rebelle, divers et solidaire. Le Front national, qui a des candidats à Saint-Denis et Stains, propose une politique qui divise les salariés, une politique libérale au service du système qu’il dit combattre. Tous à gauche : communistes, écologistes, sympathisants socia- listes, citoyens engagés, devons nous rassembler pour porter ensemble l’exigence de plus d’égalité et de fraternité.
Ici, vous nous avez placés en tête lors des élections Municipales et Européenne,
le Front de Gauche est le mieux placé pour rassembler l’ensemble de la gauche offensive et prête à se battre à l’image du peuple grec.
Le 22 mars, rassemblons-nous pour mettre fin au démantèlement de nos droits, exiger l’égalité et donner un nouveau cap à la Seine-Saint-Denis.
Tract départementales Front de Gauche Saint-Denis Florence Haye & Bally Bagayoko pouvoir d'achat et justice fiscale
/image%2F0260084%2F201211%2Fob_6c4b3fc98dc63b30aa7b1f9fa31adfb7_pcf-saint-denis.jpg)

