Budget 2013: Florence Haye et Bally Bagayoko, à la rencontre des Dionysiens

Publié le 18 Mars 2013

Budget 2013: Florence Haye et Bally Bagayoko, à la rencontre des Dionysiens

Les Conseillers Généraux Communistes et du Front de Gauche sont mobilisés dans tous les cantons pour alerter la population et expliquer leur position quand au budget 2013 proposé par le Président (PS) du Conseil Général de Seine Saint-Denis.

A Saint-Denis, Florence Haye et Bally Bagayoko seront à la Ligne 13 ce mardi 19 mars à 18H30 pour rencontrer les Dionysiens.

Les enjeux sont énormes. La question est assez simple comme souvent en ces temps de crise: Qui va payer ?

Les élus communistes et du Front de Gauche refusent de laisser les habitants assumer l'ardoise de l'Etat. Il faut un budget de combat, un acte fort qui marque le refus des logiques d'austérité et une véritable ambition pour notre département.

Depuis des années les gouvernements successifs ont chargé les collectivités locales de nouvelles missions mais les financements n'ont pas suivi. Nous sommes aujourd'hui dans une situation compliquée que la précarité galopante risque encore d'aggraver. Il faut exiger de l'Etat qu'il verse l'argent qu'il nous doit, comme nous l'avions fait lorsque la droite était au pouvoir.

Au lieu de quoi la majorité socialiste du Conseil Général prévoit une nouvelle hausse des impôts et 35 millions d'euros de coupe dans les dépenses, impactant gravement les Sequano-Dyonisiens :

  • baisse drastique dans le domaine de la petite enfance (- 2,1 millions d’euros dans le financement des crèches)
  • diminution du Fonds solidarité logement de 8 à 4,9 millions d’euros
  • baisse d’1 million d’euros du budget de la culture, avec des baisses importantes de subventions aux associations
  • baisse de 3 millions d’euros dans les sports, les loisirs, la citoyenneté, dont 184 000 € de baisse de subventions aux associations sportives
  • baisse drastique dans l’écologie urbaine (baisse de 50% dans le budget consacré à la trame verte et 49 % pour les parcs départementaux depuis 2009)
  • baisse dans tous les budgets de solidarité, d’insertion et de santé : formation initiale, formation des jeunes, aide à l’accès à l’emploi, insertion sociale, prévention et promotion de la santé, etc.

Par contre, une enveloppe de 100 000 € est prévue pour l’étude de la requalification du site de PSA Aulnay, ce qui constitue une véritable trahison pour les travailleurs de PSA en lutte.

Enfin, l'augmentation des impôts de 7,5%, se traduira en fait par une augmentation de plus de 11% pour les contribuables.

En clair, on fait payer aux habitants le désengagement de l’État.

La Gauche doit être claire et refuser les logiques d'austérité, nous devons nous rassembler autour de propositions fortes pour améliorer la vie des habitants de Seine Saint-Denis, comme le remboursement de la carte Imagin'R ou de la carte Améthyste.

Pour toutes ces raisons les élus PCF et FDG pourraient voter contre le Budget 2013, à nous d'en discuter le 19 mars.

Commenter cet article